< Tous les articles

Comment optimiser la productivité et le flux de vos ventes

7 décembre 2022

Prospection

Prospection par mail, CTA, Rendez-vous, BTOB

L’organisation des ventes, comme toute compétence commerciale, exige de la pratique et de la concentration. Tellement de concentration que des distractions fréquentes, des interruptions ou même un flux de travail sous-optimal peuvent faire la différence entre un vendeur qui réussit ou même la prochaine grosse affaire.

Vous ne pouvez pas tout contrôler pour éliminer les distractions ou les interruptions, mais vous pouvez faire quelques actions simples pour améliorer votre flux de vente et conclure davantage d’affaires.

1 – UN seul écran pour une concentration plus optimal

De nombreuses plateformes de vente mettent en lumière des tonnes d’informations, parfois réparties sur plusieurs écrans ou onglets. Certains vendeurs, même des membres de CaptainProspect, avaient deux écrans sur leur bureau, ce qui rend leur environnement particulièrement distrayant.

Qu’on se le dise, deux écrans peuvent être très pratiques pour certaines autres tâches, mais ils ne sont pas toujours nécessaires pour les ventes. Optimisez votre flux de travail en vous concentrant sur un seul écran avec le CRM que vous utilisez. 

Pendant le temps d’appel, concentrez-vous sur les échanges avec vos clients et, lorsque vous êtes en ligne, concentrez-vous sur votre appel et non sur ce qui s’affiche sur votre écran. Vous constaterez que vous toucherez davantage de personnes en vous concentrant sur un seul écran à la fois.

2. Utilisez un outil qui soutient RÉELLEMENT ce que vous faites.

Il existe une multitude de CRM différents, chacun ayant un facteur de différenciation avec des avantages et inconvénients. Cependant, le seul facteur à prendre en compte lors du choix d’un outil de vente est de savoir s’il optimise vraiment ce que vous faites réellement dans la journée.

Par exemple, si votre travail consiste à appeler autant de personnes que possible dans une journée, utilisez un outil qui optimise les appels. Si la majeure partie de votre correspondance se fait par courrier électronique, choisissez une application qui intègre le courrier électronique. Vous ne voulez pas perdre votre journée à faire tout sauf ce qui vous rapporte de l’argent !

Il existe des applications de vente ou des CRM qui font tout raisonnablement bien, mais vous devez avoir celui qui fait très bien ce que VOUS faites. Tout autre facteur, quel que soit le prix, la notoriété ou les fonctionnalités, vous laissera sur votre faim tous les jours si vous n’avez pas choisi celui qui facilite votre travail.

3. Arrêtez de vérifier vos emails, Linkedin ou Twitter

C’est un sujet sensible pour beaucoup, car on peut adorer consulter nos e-mails. Mais à chaque fois que vous prenez une seconde pour regarder les e-mails, d’y répondre, vous pouvez vous laisser distraire par autre chose, puis une autre chose et tôt ou tard, vous retrouvez sur une autre activité que celle prévue initialement. C’est une perte de temps, d’énergie, et une grande perte de productivité.

Le fait est qu’aucun courriel n’est réellement urgent à la minute. Si quelque chose était si urgent, quelqu’un aurait probablement appelé. C’est pourtant une solution facile. 

Vous pouvez prendre 5 minutes de pause dans la matinée après une bonne session d’appel afin de regarder vos mails mais ne répondez qu’une ou deux fois par jour à tous les e-mails, en vrac. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les ventes, sans répondre aux e-mails, et profiter de Linkedin et de Twitter sans vous sentir coupable.

4. Planifiez votre journée

La vente peut impliquer une pluralité d’activités. De l’envoi, de la vérification et de la réponse aux courriels à la prospection téléphonique, en passant par le suivi et les appels de closing. La clé de la réussite pour gérer toutes ces tâches est de planifier votre journée en blocs où vous ne faites que certaines tâches.

Par exemple, des blocs de 30 minutes deux fois par jour pour répondre à tous les e-mails. 

Vous pouvez faire des appels à froid le matin, afin de pouvoir consacrer vos après-midi à la conclusion de contrats. Programmer les appels des clients ou planifier les activités en fin de journée pour ne pas être interrompu sont autant de moyens d’améliorer votre flux de travail en vous concentrant sur des tâches spécifiques à des moments précis.

5. Faites-vous plaisir dans votre travail

Une chose est sûre, si vous n’aimez pas la tâche que vous faites, vous prendrez plus de temps pour l’accomplir. Dans ce cas, si elle doit être faite, trouvez un moyen pour que quelqu’un d’autre le fasse. S’il s’agit d’une tâche relativement facile et reproductible, comme l’envoi d’emails en masse ou la gestion de votre boîte de réception, automatisez la prospection, notamment avec des agences comme Captain Prospect.

Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas si facile, alors tout ce que je peux vous recommander, c’est de vous atteler à la tâche et de la faire rapidement. Ensuite, faites un plan pour savoir comment vous pouvez vous en sortir dans un certain délai (une semaine, un mois), afin de ne pas perdre votre journée sur une tâche que vous détestez.

6. Itérer votre processus

Faire la même chose encore et encore devient ennuyeux, ce qui est une chose que les ventes ne devraient jamais être. Ils devraient s’impliquer sur leur force, le closing. Si vous faites le même processus depuis un certain temps et qu’il devient ennuyeux, changez-le.

Même si votre processus est efficace, changez-le. Changez de discours, de région ou de secteur d’activité.

Qui sait, vous trouverez peut-être un moyen de conclure plus d’affaires. Au moins, vous vous amuserez davantage et c’est généralement ainsi que votre flux de travail s’améliorera.

Ces articles peuvent vous intéresser