Récemment, nos utilisateurs nous ont posé quelques questions sur les pièces jointes dans leurs campagnes de prospection par e-mail. Je comprends que de nombreux commerciaux aient pris l’habitude d’envoyer des mails de prospection contenant des pièces jointes. Mais lorsqu’il s’agit de campagnes de cold-mailing, joindre des fichiers aux messages peut en fait vous faire paraître moins fiable en tant qu’expéditeur, et donc causer de sérieux problèmes de délivrabilité. J’ai décidé d’écrire cet article pour vous montrer quelques raisons pour lesquelles l’utilisation de pièces jointes dans les e-mails de prospection n’est peut-être pas la meilleure idée. Captain Prospect vous présente ici d’autres moyens de partager du contenu avec vos prospects.
Je comprends pourquoi certains d’entre nous qui envoient des campagnes d’emailing à froid veulent ajouter des pièces jointes. Nous savons tous qu’un email de prospection doit être court. En raison de cette règle, nous disposons de trop peu d’espace pour mettre en avant tous les avantages de notre solution.
L'idée est donc d'envoyer un message court et convivial, accompagné d'un fichier PDF ou d'une présentation PowerPoint. L'espoir est que si vos prospects sont intéressés, ils ouvriront la pièce jointe et seront convaincus par les informations supplémentaires, ce qui les incitera à vous répondre favorablement
Mais laissez-moi, une fois de plus sur ce blog, vous encourager à vous mettre à la place de votre prospect pendant un petit moment. Disons que vous recevez un courriel d’un parfait inconnu. Il vous donne juste quelques indications dans l’e-mail et vous demande de trouver plus de détails dans le fichier qu’il a joint à son message. Maintenant, essayez de répondre à ces questions :
J’espère que vous voyez déjà où je veux en venir…
Tout d’abord, votre prospect doit vraiment s’intéresser à vous pour prendre le temps d’ouvrir le fichier joint et de l’analyser. Les prospects qui reçoivent des emails de prospection ne s’intéressent pas à vous. Je sais que vous pensez que la pièce jointe va les intéresser. Mais ils doivent d’abord s’intéresser à vous pour ouvrir la pièce jointe, et non l’inverse. C’est ainsi que cela fonctionne.
Deuxièmement, les spammeurs avaient l’habitude d’envoyer des e-mails courts avec des pièces jointes. Je sais que vous n’êtes pas un spammeur, mais vos prospects ont besoin de tous les signes que vous pouvez leur donner pour qu’il vous fasse confiance. Si vous vous comportez ne serait-ce que légèrement comme un spammeur, il y a de fortes chances qu’ils ne puissent pas vous faire confiance.
S’il y a une fraction de seconde d’hésitation, vous risquez de le perdre sur-le-champ et de ne plus avoir de nouvelles de lui. Et s’ils sont vraiment sensibles (en plus, s’ils reçoivent des dizaines de mauvais e-mails à froids tous les jours), ils peuvent marquer votre message comme spam avant même de le lire.
Troisièmement, vos prospects ne veulent pas tout savoir sur votre solution dans un seul mail. Il n’y a aucune différence si vous leur écrivez un roman dans votre e-mail, ou si vous leur envoyez une infographie dans une pièce jointe. Ils ne sont pas encore prêts à traiter toutes ces informations. Votre tâche consiste à les amener à vous répondre, et non à les inciter à lire votre message, à se rendre sur votre site Web et à acheter chez vous.
Le cold-mailing n’est pas un email marketing. L’objectif principal d’un email à froid est d’entamer une conversation commerciale. L’objectif principal de votre e-mail de prospection est d’obtenir une réponse.
Comme les spammeurs ont l’habitude d’envoyer des emails en masse comprenant peu de texte et des pièces jointes, ces messages peuvent être traités comme du spam par de nombreux fournisseurs de messagerie. Il y a aussi la question de la taille du message que vos prospects peuvent effectivement recevoir dans leur boîte aux lettres. Cela varie d’un fournisseur de services de messagerie à l’autre.
En général, en utilisant des pièces jointes dans vos campagnes d’e-mailing, vous risquez la délivrabilité de vos messages et, par conséquent, votre réputation d’expéditeur. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas utiliser de pièces jointes dans vos campagnes de prospection BTOB par mail.
Placez le fichier (PDF, infographie, etc.) sur votre serveur et ne partagez que le lien vers le matériel dans votre courriel. De cette façon, vous n’attendez pas de votre prospect qu’il trouve la pièce jointe et l’ouvre ou la télécharge sur son propre disque. Il peut simplement cliquer sur le lien et accéder facilement au fichier en ligne.
Si vous ne voulez pas utiliser votre propre serveur, vous pouvez le mettre sur GoogleDrive, sur Dropbox. Si votre pièce jointe est une vidéo, utilisez YouTube. Toutes ces applications vous permettent de générer des liens vers des fichiers séparés, que vous pouvez insérer dans votre courrier électronique.
Au lieu d'envoyer une pièce jointe, créez une page de renvoi distincte contenant des informations supplémentaires adaptées à votre groupe de prospects spécifique. Cela vous permettra de suivre les comportements de vos prospects sur la page de renvoi et d'obtenir des statistiques plus détaillées. Cela vous permet de suivre d’autres statistiques que les simples taux de clics dans l’e-mail. Les comportements de vos prospects sur la page de renvoi peuvent être mesurés et analysés avec Google Analytics, ou un autre outil d’analyse.
Si vous voulez vraiment leur envoyer un fichier par email, j’essaierais de leur demander s’ils veulent d’abord obtenir des informations supplémentaires. Dans ce scénario, vous voulez les intriguer avec votre e-mail, et à la fin de celui-ci, dans le CTA, vous pouvez leur demander s’ils souhaitent obtenir un rapport/un ebook/une vidéo avec plus de détails sur le sujet. De cette façon, vous faites en sorte qu’il soit facile de répondre à votre message, ce qui peut augmenter votre taux de réponse. De plus, vous pouvez filtrer les prospects qui pourraient être réellement intéressés par votre offre.
Je veux que vous reteniez de cet article que les pièces jointes peuvent avoir un impact négatif sur votre délivrabilité.
Je veux également que vous gardiez à l’esprit que l’objectif principal de votre e-mail de prospection BTOB est d’obtenir une réponse. N’inondez pas vos prospects de trop de données à la fois. Intriguez-les, incitez-les à répondre. Une fois que vous avez attiré leur attention, vous pouvez utiliser toutes les données en leur parlant.
Vos destinataires doivent être prêts à recevoir une pièce jointe dans un courriel de votre part. Si vous voulez qu’ils ouvrent effectivement une pièce jointe et agissent en conséquence, ils doivent d’abord vous faire confiance. Commencez par engager une conversation, gagnez leur confiance, puis envoyez des pièces jointes.
Vous souhaitez développer votre activité et à conquérir de nouveaux marchés ? Nous sommes là pour vous aider !